Photos par Catherine Reynolds, mars 2023
Hiver 2023
Performance à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain Inc. à Montréal dans le cadre du festival Art Matters 2023
Cette oeuvre est une performance avec une sculpture crochetée suspendue au plafond par trois points d’ancrage. De forme abstraite, la sculpture évoque le corps, la chair, les organes avec des couleurs vives et des textures différentes. Mes mouvements pendant la performance lui donnent vie. Progressivement, je tire sur un fil pour détricoter les coutures qui tiennent ensemble les morceaux composant son “corps”. Ce corps est plein et creux. Il est une masse de textile qui appelle à la vulnérabilité et qui éveille les souvenirs habitant nos replis, nos crevasses, nos cicatrices.
Mon geste simple sectionne la sculpture: il déconstruit la barrière entre son intérieur et son extérieur et il floue la limite entre le dedans et le dehors. Ce corps lourd, texturé, coloré, ambigu, subit ainsi une métamorphose. Il se décompose à mesure que tombent au sol ses organes décousus. Puis, trois entités naissent de sa transformation.
À la fin de la performance, une ambiguïté subsiste: s’agit-il d’une séparation de trois corps collés ensemble ou de la déchirure d’un seul corps ? Cette transition d’état suggère une acceptation du mouvement et un jeu cathartique. Changée de manière permanente, l'œuvre raconte la résilience.